Les Nootropiques

Une famille de suppléments aux propriétés insoupçonnées

 
Bien que l'intérêt qui leur soit porté ait débuté de par leur possible rôle dans le traitement de maladies et troubles neurologiques comme l'Alzheimer, les nootropiques ont trouvé une petite place dans la recherche de performance chez les athlètes. Il s'agit d'une catégorie de suppléments auxquels est attribuée une variété de propriétés améliorant les fonctions cognitives comme la mémoire ou le niveau d'alerte et d'attention.
 
Il est pertinent de noter qu'une des molécules présentes en grande concentration dans les tissus nerveux est la choline. Pour cette raison, quelques-uns des nootropiques les plus recherchés sont utilisés pour leurs capacité à faire monter les niveaux de choline dans le cerveau: les cholinergiques. Ces suppléments pourraient améliorer les fonctions cognitives, directement, par leurs actions sur les neurotransmetteurs, ou indirectement, par leur influence sur des hormones, qui elles moduleront les mécanismes cognitifs. Des plus couramment utilisés dans les recettes de mélange pré-entraînement, l'Apha-GPC et l'huperzine-A.
 
Alpha-GPC
Alpha-GPC (glycerophosphocholine) est un de ces ingrédients, qui de toutes les formes de choline, procure la plus grande pureté par poids, en plus de jouer un rôle dans la réparation de la membrane cellulaire.
Capacité cognitive et humeur. Couplé à la caféine, il est réputé augmenter le niveau d'attention et le temps de réponse. Il augmenterait aussi la concentration de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.
Performance et croissance musculaire. En plus des effets sur la concentration et le focus, l'Alpha-GPC permettrait à un athlète de générer une puissance plus de 10% supérieure lorsque consommé 45 minutes avant l'entraînement. Aussi, bien que l'hormone de croissance se voit grimper naturellement après un effort physique soutenu, la consommation d'Alpha-GPC ferait monter d'un cran cette hausse.
 
Huperzine-A
Extrait d'une plante, l'Huperzine-A fait aussi partie de la famille des cholinergiques. Son mode d'action, indirecte, augmente les niveaux de choline en inhibant une enzyme qui elle, la dégrade. Cet ingrédient aurait aussi des propriétés neuroprotectrices contres certaines molécules oxydatives.
 
Typiquement intégrés dans les mélanges de pré-entraînements, les nootropiques sont des ajouts intéressants pour impliquer le focus avec le caractère stimulant des éléments comme la caféine et la théacrine. Si le focus est bien dirigé, on peut miser sur un meilleur recrutement musculaire et une plus grande détermination à pousser la ''rep'' de plus!
 
 
RÉFÉRENCES
1. Ziegenfuss, T., Landis, J. & Hofheins, J. Acute supplementation with alpha-glycerylphosphorylcholine augments growth hormone response to, and peak force production during, resistance
 
exercise. J Int Soc Sports Nutr5, P15 (2008). https://doi.org/10.1186/1550-2783-5-S1-P15
 
 
 
4. Tayebati SK, et al.Modulation of monoaminergic transporters by choline-containing phospholipids in rat brain. CNS Neurol Disord Drug Targets. (2013)
 
5.Li YX, et al.Pharmacokinetics of huperzine A following oral administration to human volunteers. Eur J Drug Metab Pharmacokinet. (2007)
 
 
7. Yaoita Y, Danbara K, Kikuchi M.Two new aromatic compounds from Hericium erinaceum (BULL.: FR.) PERS(1). Chem Pharm Bull (Tokyo). (2005)
 
fr