La Vasodilatation

Pourquoi est-ce que la vasodilatation est un effet recherché pour les athlètes de diverses disciplines?
 
Sentir son biceps se gorger de sang. Esthétique? Oui, certainement. Mais quel autre avantage cette ''pompe'' confère à l'athlète?
Augmenter localement le flux sanguin achemine plus de nutriments nécessaires à la contraction musculaire en plus de faciliter l'évacuation de ceux qui la limitent.
Plus d'une approche est possible en ce qui a trait aux méthodes pour améliorer le flux sanguin localement durant un entraînement. L'effet de ''pompe'' associé à la vasodilatation est attribué à l'oxyde nitrique. Lorsqu'elle atteint les muscles lisses des vaisseaux sanguins, une réaction métabolique baisse les niveaux de calcium, ion responsable de leur contraction. le résultat: la
relaxation, donc dilatation, des vaisseaux.
Un acide aminé reconnu pour impacter les niveaux sanguins d'oxyde nitrique est l'arginine. Consommé oralement, il n'est malheureusement pas optimal dans l'élévation des niveaux d'arginine sanguins. Un autre chemin peut être emprunter: supplémenter avec de la citrulline, absorbée deux fois plus efficacement.
Sa consommation pré-entraînement engendre des hausses de performances par une diminution de la fatigue, une augmentation du volume d'entraînement et des capacités aérobiques, le tout engendré par la dilatation des vaisseaux sanguins et leur effets sur le transport des nutriments pertinents.
 
En plus de l'aspect ''sanguin'' de la pompe, l'hydratation musculaire est aussi intéressant quand vient le temps de générer une congestion locale. Des ingrédients comme la créatine ou le glycérol dans un mélange consommé avant un entraînement peuvent engendrer une hyperhydratation de la cellule musculaire, phénomène accompagné de plus d'un avantage!
 
 
 
RÉFÉRENCES
  1. Curis E, et al.Almost all about citrulline in mammals. Amino Acids. (2005)
  2. Rabier, D., Kamoun, P. Metabolism of citrulline in man. Amino Acids9, 299–316 (1995).
  3. Lameu C, de Camargo AC, Faria M.L-arginine signalling potential in the brain: the peripheral gets central. Recent Pat CNS Drug Discov. (2009)
  4. Flam BR, Eichler DC, Solomonson LP.Endothelial nitric oxide production is tightly coupled to the citrulline-NO cycle. Nitric Oxide. (2007)
  5. Cynober L, de Bandt JP, Moinard C.Leucine and citrulline: two major regulators of protein turnover. World Rev Nutr Diet. (2013)
fr